Le Complexe des Sports

Nous le demandons depuis 2013.  Les enjeux sont : 1- Quelles doivent être les activités: piscine, bassin, patinoire, gymnase, terrain de soccer, et autres.  2- Faire un complexe plus régional permettrait d’augmenter la variété des activités et d’en partager les coûts.  Saint-Basile et Carignan sont des partenaires potentiels.  3- L’emplacement est lié aux deux enjeux précédents.  Le futur site devra prévoir une capacité pour des phases d’agrandissement dans l’avenir. 4- Le financement devra inclure les subventions des deux paliers gouvernementaux.  

Nous préconisons un référendum  portant sur les enjeux : la décision doit être démocratique, collective en étant conscient qu’elle aura un impact pour des décennies.  Un modèle intéressant à consulter est celui du Complexe sportif de Rimouski qui devrait ouvrir en février 2019. Pour info sur le complexe de Rimouski     Complexe Rimouski

Le Centre-ville

Le Centre-Ville est également un autre projet majeur.  En 2009, la Direction de Natrel nous avait annoncé qu’ils prévoyaient quitter pour 2016.  Nous avions recommandé que la Ville achète l’Îlot Natrel pour en contrôler son aménagement et son développement.  

Suite à l’inaction de l’administration en place d’acquérir le terrain, il faut considérer une solution qui puisse allier les enjeux suivants : 1- résidences adaptées pour les citoyens désirant habiter dans le Cœur de Saint-Bruno;  2- stimulation pour l’achat local pour nos commerçants;  3- parc urbain central pour toute la communauté.  

Nous avons une solution globale à proposer … en temps et lieux.

Les Changements climatiques

Les rapports scientifiques s’accumulent.  Ils convergent tous vers les mêmes conclusions.  La planète accuse un dangereux retard.  Nous hypothéquons notre avenir et surtout celui des jeunes générations.  Nous avons transmis notre demande d’actions auprès de notre député fédéral.  

Nous avons signé l’initiative de Dominic Champagne; nous vous encourageons à en faire de même à www.lepacte.ca    

Centre communautaire additionnel

Opportunité d’un Centre communautaire additionnel

L’Église Baptiste située sur la rue Beaumont est à vendre.  Il y a une opportunité de convertir l’église actuelle en un petit centre communautaire qui viendrait répondre à des besoins de locaux pour des organismes communautaires.  La rénovation peut être faite rapidement.  De plus, un parc de quartier peut y être aménagé.  

Parc Rabastalière

Revoir la vocation et l'aménagement du Parc Rabastalière. Voir à augmenter au delà de 6 mois son utilisation pour un usage tout au long des 12 mois de l'année. De plus, examiner la possibilité d'y aménager un bel espace vert au centre-ville pour tous les citoyens. 

Présentement, il y a très peu d'activités dans les mois froids, une prédominance de hautes clôtures métalliques ainsi que peu de sapinage et d'arbres qui sont placés surtout en périphérie autour des enclos d'activités d'été.

Poursuites judiciaires en cours

Afin d'avoir les moyens financiers pour poursuivre ses projets de développement, la Ville doit mitiger et régler les poursuites judiciaires pour expropriations déguisées alléguées d'environ 60 millions $ introduites par des promoteurs car il y a une probabilité de désastre financier ! Dans le cas de Sommet Prestige, il y a des allégations très particulières et de plus, 5 plants de ginseng à 5 folioles sont en jeu !

Sommet Prestige  

Boisé Sabourin au Sud 116  

Pillenière Simoneau au Sud 116

Nouveaux quartiers

Tout en poursuivant de façon dynamique le développement de nos parcs industriels, il faut aussi assurer en plus de nouveaux revenus additionnels par un développement résidentiel adéquat au Sud 116. Des résidences à prix abordables pour les jeunes familles ainsi que pour des logements sociaux sont des voies à explorer.

Les possibilités du Sud 116 ne sont limitées que par l'imagination. Il y a les 2 grands terrains qui sont en litiges juridiques avec la Ville ainsi que les 2 immenses terrains de 2 autres groupes de promoteurs dans la zone blanche le long du chemin Sabourin vers les Promenades et dont les terres sont présentement louées à des agriculteurs. 

Quoi y faire ? Plusieurs quartiers différents, complexe des sports, parcs et échangeur/tunnel sur la 116 !

Projets et bonne entente avec les autres villes


Il faut cesser les querelles juridiques, prôner des solutions politiques et cesser les chicanes qui perdurent avec Longueuil depuis 2002 ! 


Il faut rétablir la bonne entente avec Carignan et prôner la bonne collaboration de Saint-Bruno-de-Montarville avec toutes ses villes riveraines.